OBJET 

Biolab7 est un laboratoire d’analyses médicales, ses prestations incluent toutes les analyses médicales.

Etant un laboratoire polyvalent, on y réalise des examens de :

       Biochimie

       Hématologie et Immunohématologie

       Parasitologie

       Sérologie infectieuse 

       Marqueurs tumoraux 

Certains examens sont sous traités au niveau des laboratoires PRODIAMED à Dakar, et CERBA en France :

       Examens anatomo-pathologiques

       biochimie (certains paramètres)

La phase pré-analytique couvre l’ensemble des étapes avant le processus analytique, de l’identification du patient lors du prélèvement de l’échantillon jusqu’à l’introduction de celui-ci dans le processus analytique.  Elle s’exécute en diverses étapes comportant chacune un objectif, des caractéristiques intrinsèques (éléments entrants et sortants, processus d’amont et d’aval, …) et des exigences particulières. La phase pré-analytique peut s’effectuer dans un site du laboratoire en vue de la transmission d’échantillons à un autre site du même laboratoire multisite, ou bien être réalisé dans le même site où se pratiquera l’analyse.il inclue également le prélèvement éventuel du patient hors des murs du laboratoire (domicile, unités de soins) par le personnel du laboratoire, par un autre laboratoire (transmission) ou par le patient (urines, selles…).

Le but de ce manuel est de mettre à disposition des patients, agents de santé et cliniciens des informations utiles au recueil des échantillons biologiques destinés aux analyses.

II.    DOMAINE D’APPLICATION 

Ce manuel s’applique à tout le personnel intervenant au niveau du laboratoire et aux clients (patients et prescripteurs)

III.  DESTINATAIRES

Elle s’applique à l’ensemble du personnel du laboratoire, le personnel technique, ainsi que tout personnel qui transmet des informations sur les conditions de prélèvement  aux patients et prescripteurs.

 

 

 

 

 

 

 

IV.  RESPONSABILITES

Ce document s’applique à toute personne intervenant au niveau de la salle de prélèvement ou communiquant à propos d’un prélèvement. Son respect est sous la responsabilité du technicien responsable du prélèvement, du responsable qualité et du responsable du laboratoire.

 

V.    DOCUMENTS DE REFERENCES 

GBEA

ISO 9001 : 2015

ISO 9000 : 2012

ISO 15189 :2012

 

VI.  ABREVIATIONS ET DEFINITIONS

 

VII. MISE EN ŒUVRE

Elle décrit le mode opératoire des prélèvements dont les analyses sont prises en charge par le laboratoire. La liste des analyses effectuées par le laboratoire est en Annexe I de ce document.

VII. 1. Préalables au prélèvement

-           Formulaires de consentement

Certains examens nécessitent un consentement écrit et signé du patient ou de son tuteur (patient mineur). Ainsi le formulaire sera rempli et signé en vue : 

       d’étude moléculaire à partir d’ADN extrait de sang pour confirmer ou infirmer le diagnostic d’une maladie génétique, ou pour rechercher des facteurs de susceptibilité 

 

       d’étude chromosomique à partir d’un prélèvement de sang faisant appel à des techniques de cytogénétiques ou de cytogénétique moléculaire         à des fins de recherche

    Les formulaires de consentement en vue d’étude génétique seront celles fournies par le laboratoire sous-traitant (CERBA en France) étant donné que les analyses seront réalisées par ce dernier. 

-           Counseling  

En cas de demande, par le patient, d’analyses tel que le test de dépistage du VIH, il est nécessaire de procéder à un counseling pré-test. Le counseling est alors effectué par un agent formé et à pour but de renseigner le patient sur la maladie, sa prise en charge, etc.  Il consiste à donner au patient les informations lui permettant de connaitre l’état de l’art sur la pathologie dont il désire se faire dépister.

 Cette démarche permet au patient de connaitre les voies et moyens de protection contre cette maladie au cas où il serait négatif et qu’il connaisse les modalités de prise en charge au cas il serait positif à la maladie permettant ainsi de réduire au maximum le choc que pourrait engendrer un résultat positif.

-           préconisations de prélèvement  

Il existe des fiches d’instruction de préconisation pour le patient. 

Ces fiches d’instruction décrivent les conditions à respecter pour réaliser un prélèvement dans de bonnes conditions. Elles s’appliquent aux prélèvements réalisés par le patient et aux prélèvements nécessitant des conditions particulières que le patient devrait respecter.

La responsabilité globale des préconisations à suivre appartient au patient. La personne présente à l'accueil est responsable de la vérification des conditions de recueil.  Il est cependant important de communiquer efficacement avec le patient et lui expliquer si besoin est l’impact que pourrait avoir un non-respect des préalables sur ses résultats d’analyses.

 

VII. 2. Identification des échantillons 

Le but est d’identifier les échantillons dans le respect strict des procédures de prélèvement et de transmission des échantillons décrites par :

       L’arrêté portant création du GBEA 2 (chapitre 3.2, identification des échantillons)    Normes NF ISO 15189 (chapitre5.4.1)

Tout prélèvement ou échantillon transmis doit impérativement comporter :

       Nom de famille

       Nom marital pour les femmes mariées

       Prénom

       Sexe

       Date de naissance

Ces indications doivent être parfaitement lisibles. Ces éléments sont utilisés pour différencier les homonymes, lier le patient à ses antériorités et attribuer des valeurs de références adaptées (Homme, femme, enfant, nouveau-né etc.)

NB : L’absence ou l’erreur d’identification du prélèvement constitue un critère de non-conformité, et enregistré comme telle dans le système qualité et peut entrainer la non réalisation des examens demandés.

Sur la fiche de prescription doivent figurés, en plus des renseignements cliniques relatifs au patient :

       La date et l’heure de prélèvement

       Le type de spécimen et le site anatomique d’origine

       La nature des analyses prescrites

       Le nom ou cachet du prescripteur habilité

       Les coordonnées du prescripteur

 

VII.3. Procédures de prélèvements sanguins 

VII.3.1.  Choix des tubes

Le tableau ci-après présente les tubes à utiliser en fonction des examens demandés.

 

TUBES

ANALYSES

VACUTAINER

SEC

Bouchon jaune ou rouge

BIOCHIMIE : Glycémie ; Urée ; Uricémie ;

Cholestérol ; HDL ; Triglycérides ; Calcium ;

Magnésium; Ionogramme; Lithium ; Phosphore ;

ApoA1 ; ApoB ; C.R.P. ; Fructosamine; Bilirubine ;

CPK ; CKMB ; LDH ; Transaminases; Myoglobine ;

Troponine ; GGT ; PAL ; Amylasémie; Fer sérique ; Transferrine ; Ferritine ; Electro. des Protéines ; Cortisol ; etc ...

IMMUNOLOGIE SEROLOGIE : Rubéole ;

Toxoplasmose ; CMV ; BW ; HIV ; Latex ; Waaler

Rose ; Widal ; MNI Test ; Hépatite A, B, C, D, E ; ACE ;

AFP ; CA 15.3 ; CA 125 ; CA 19.9 ; Maladie de Lyme ;

Ac anti-nucléaires ; Ac anti DNAn; etc…

HORMONOLOGIE : Bêta HCG ; Prolactine ; FSH ; LH ;

Progestérone ; Oestradiol ; Testostérone ; T3(L) ;

T4(L) ; TSH(US) ; HT 21ou Tri Test (HCG, AFP,

Oestriol)

N.B. : Pour les hormones de la reproduction veuillez nous préciser la date des dernières règles

VACUTAINER

EDTA

Bouchon violet

HEMATOLOGIE : NFS ; VS ; Plaquettes ; Réticulocytes ; Hémoglobine Glycosylée ; Test d’Emmel ; Electrophorèse de l’Hémoglobine ; Lithium Erythrocytaire ; CD4/CD8, Charge Virale (VIH), Typage HLA (classe I & II) ; HLA B27 ; Coombs Direct ; GSRH ; etc.…RAI : Dépistage : EDTA Titrage :

Sec + EDTA

VACUTAINER HEPARINE

Bouchon vert

DIVERS : Ionogramme ; Calcium ; Magnésium globulaire ; Magnésium érythrocytaire ; RAL ; Caryotype ; GSRH ; Enzymes Cardiaques ; etc.… Cortisol (prélèvement doit se faire entre 8h & 10 h ou entre 16 h & 20 h

VACUTAINER

FL.OXALATE

Bouchon gris

Glycémie ; Alcoolémie ; Lactate

VACUTAINER

CITRATE DE SODIUM Bouchon bleu

HEMOSTASE : Taux de Prothrombine(TP) ; Temps de

Céphaline Activée ou Kaolin (TCA /TCK) ; Fibrinémie ; Héparinémie ; Fact.Anti Xa ; Protéines C et S ; D dimère / PDF ; les Facteurs de la coagulation ; GSRH ; etc.…

VII.3.2.  Prélèvement veineux

Ø  Conditions 

Les conditions varient en fonction de l'examen à effectuer. Elles seront décrites pour chaque examen.

Toutes les informations utiles recueillies au cours du prélèvement sont consignées dans le dossier électronique du patient ou sur la feuille de prélèvement. (Traitement en cours, date des dernières règles etc.).

 

Ø  Technique 

 

Le prélèvement est effectué le plus souvent au niveau les veines du pli du coude, du dos de la main ou dans la veine fémorale (bébé ou adulte dans certaines circonstances). Le tableau de préconisation ci-joint oriente dans le choix des tubes de recueil des échantillons en fonction des analyses prescrites.

       Se laver les mains

       Identifier les tubes

       attacher le garrot sans trop le serrer

       Porter des gants

       Repérer la veine, nettoyer la peau à l'alcool à 70°

       piquer dans la veine puis perforer le bouchon du tube pour y recueillir le sang

       Dès que le sang commence à couler dans le 1er tube, relâcher le garrot pour ne pas perturber certains paramètres tel que le potassium

       retourner le tube 2 ou 10 fois pour mélanger le sang à l'anticoagulant ou à l’activateur de coagulation. Ne jamais agiter les tubes avec vigueur afin d'éviter l'hémolyse

       Eliminer l’aiguille dans un container rigide pour objet contaminés piquants ou tranchants

       Bien comprimer la veine au niveau de la ponction et poser un pansement

       Si un échantillon n’a pu être recueilli, signaler le dans le registre

       Poser le pansement 

       Donner lui son ticket de rendez-vous           Raccompagner le patient.

NB : chez les nouveaux nés et nourrissons, en fonction de la quantité de sang nécessaire, le prélèvement est fait au niveau de : talon, veines fémorales, veine de l'avant-bras 

L’ordre de prélèvement est défini selon l’ordre sur la figure ci-dessous :

 sur 25

 

 

 

 

Tout de suite après le prélèvement les tubes doivent être agités par retournement ( Cf figure ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII.3.3.  Temps de saignement par la méthode de IVY 3 points

Ø Conditions

Procéder à un petit interrogatoire au patient avant l’incision:

       Avez-vous avez pris de l’aspirine ces dernières 48 heures ?

       saignez –vous souvent ? Par exemple en vous brossant les dents

       Vérifier si la notion d’hémophilie n’est pas évoquée sur la prescription médicale.

 

Ø Technique

       Placer le brassard au niveau du bras et mettre la pression du tensiomètre à 40 mmHg de mercure

       Nettoyer l’avant-bras avec l’éther (éviter le passage de la veine)

       A l’aide d’un vaccinostyle piquer en 3 points au niveau de la zone nettoyée             Dès l'apparition de la première goutte de sang, déclencher le chronomètre

       Toutes les 30 secondes, recueillir les gouttes de sang sur une feuille de papier buvard sans toucher aux points de piqûre.

       Arrêter le chronomètre dès le sang cesse de couler au niveau de 2 points

       Noter le temps de saignement

       La valeur normale est comprise entre 2 et 6 minutes

 

VII.3.4.  Hémoculture 

Ø Conditions

Ce prélèvement doit être réalisé :

       de préférence, en dehors de toute antibiothérapie

       de façon aseptique, répété et en quantité suffisante 10 ml pour l’inoculation des ballons

       au moment des clochers thermiques (à partir de 38,5°C) ou en cas d’hypothermie chez le nourrisson (< 36°C)

 

Ø Technique prélèvement à la seringue           Si présence d’un brasseur d’air, le stopper.

       se laver les mains au savon puis les nettoyer à l’alcool

       nettoyer le bouchon du ballon d'hémoculture à l'alcool iodé et laisser le tampon alcoolisé sur le bouchon

       placer le garrot

 

       repérer la veine

       nettoyer la peau à l'alcool iodé, puis à l’alcool 70°

       à l'aide de la seringue, piquer dans la veine et aspirer une quantité de sang suffisante pour l’inoculation des ballons aérobis et anaérobis

       retirer la seringue et l’aiguille, éliminer l’aiguille dans un container rigide pour objet piquant et tranchant

       monter une nouvelle aiguille stérile

       inoculer les ballons d'hémoculture

       mélanger par retournement (3 à 5 fois)

       identifier les échantillons et les faire parvenir au laboratoire le plus rapidement possible     les placer à l’étuve à 37°C

 

Ø Technique prélèvement sous vide

 

       utiliser le gros curseur adapté aux ballons d’hémoculture et s’aider d’un dispositif de prélèvement BD vacutainer avec tubulure (ce dernier facilite le changement de curseur quand on doit prélever d’autres tubes)

       piquer dans la veine

       laisser couler le sang dans le ballon jusqu’à l’arrêt

       identifier et faire parvenir au laboratoire pour une incubation rapide à 37°C

NB : En cas de prélèvement à la seringue, si l’hémoculture est accompagnée d’autres prélèvements, remplir d’abord les tubes, changer l’aiguille avant d’inoculer le (s) ballon (s).

Dans le cas de prélèvement sous vide, commencer par les ballons d’hémoculture avant de remplir les autres tubes.

A l’aide du dispositif de prélèvement BD vacutainer avec tubulure, remplir le flacon aérobie (pour ne pas transférer d’air) avant le flacon anaérobie.

 

VII.3.5.  Tests de tolérance au glucose 

Avertir les patients de la durée du temps à passer au laboratoire pour effectuer les tests dynamique

VII.3.5.1. Glycémie à jeun et post prandiale

L’échantillon pour glycémie à jeun doit être prélevé après un jeûne de 8 à 12 heures.

Le prélèvement pour la glycémie post prandiale est à effectuer 2 heures après le début du repas (petit déjeuner ou du déjeuner). Le patient ne doit rien changer à ses habitudes et doit prendre ses médicaments s’il a un traitement en cours. VII.3.5.2. Hyperglycémie provoquée par voie orale

-   Conditions :


 

       Cet examen se fait du lundi au vendredi au laboratoire, exclusivement le matin et peut prendre 3 à 4 heures.

       Sujet à jeun depuis 8 à 12h, repos physique pendant l’épreuve (allongé ou assis)

       Ne pas manger, boire ni fumer durant le test

       Ne pas effectuer le test chez les sujets de plus de 70 ans.

       Ne pas effectuer chez le sujet diabétique

       Ne pas faire en cas de traitement avec les médicaments hyperglycémiant (Corticoïdes, Estrogènes, diurétiques thiazidiques) et hypoglycémiants (aspirine, quinine, perhexiline, dysopyramide)

 

-   Protocole 

       Placer un cathéter monté d’une seringue rincée avec une solution d’héparine dans du sérum physiologique

       Faire un prélèvement sanguin chez le patient à jeun (temps T0)

       Déposer au laboratoire pour le dosage de la glycémie à jeun

       Si la glycémie à jeun est inférieure à 1,26 g/l faire absorber lentement au patient (5 minutes) du « TOPSTAR 75 »  (75 g) chez l’adulte, ou 5,8 ml de soluté hypertonique par kilo de poids (1,75 g/kg) chez l’enfant sans dépasser 75 g

       Recueillir des échantillons dans des tubes secs dans des tubes secs aux temps suivants :

             ▪ T0 + 30 min

             ▪ T0 + 60 min

             ▪ T0 + 90 min

             ▪ T0 + 120 min

             ▪ T0+ 150 min

             ▪ T0 + 180 mn

NB : Acheminer les échantillons sanguins convenablement identifiés au laboratoire au fur et à mesure des prélèvements. Noter tout signe d’hypoglycémie (vertiges, sudation). En cas de malaise du patient faire un prélèvement sanguin, noter l’heure, arrêter l’épreuve et donner un jus sucré.

Si la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/l, avertir le médecin avant de continuer l’épreuve.

 

VII.3.5.3. Test d’O’ Sullivan

-  But du test

Permet un dépistage précoce du diabète gestationnel. Il est effectué au cours du 6ème mois de grossesse, chez une femme présentant un facteur de risque du diabète. C’est un test d’hyperglycémie simplifié.

 

-  Conditions

Patiente à jeun

-  Protocole

O Sullivan avec 75 grammes de glucose

       Effectuer un prélèvement sanguin chez le sujet à jeun (temps T0)

       Faire boire au sujet un flacon de « TOPSTAR 50 » ou 166 ml de sérum glucosé à 30% (50 g de glucose) en moins de 5 minutes

       Prélever au bout de T0 + 60 minutes.

O Sullivan avec 75 grammes de glucose

       Effectuer un prélèvement sanguin chez le sujet à jeun (temps T0)

       Faire boire au sujet un flacon de « TOPSTAR 75 » (75 g de glucose) en moins de 5 minutes   Prélever au bout  120 minutes

VII.3.6.  Prélèvement de sang pour dosage du cortisol sérique

Prélèvement réalisé entre 8 et 10 heures  ou entre 16 et 17h (en fonction de la demande du médecin) sur tube héparine lithium (bouchon vert), sur tube sec (bouchon rouge) ou sur tube sec avec gel séparateur (bouchon jaune.  

 

VII.4. Procédures de recueil des échantillons d’urine

VII.4.1. Examen cytobactériologique des urines 

-   Intérêt : 

L'examen cytobactériologique des urines est un examen simple qui permet de poser le diagnostic de certitude d’une infection du tractus urinaire. 

-   Préconisation du prélèvement : 

A faire avant tout traitement antibiotique et, si possible, sur des urines de 3 à 4 heures après la dernière miction. 

       Se laver les mains 

       Faire une toilette soigneuse à l’aide de lingettes désinfectantes remises par le laboratoire ou à l’aide d’un savon antiseptique 

       Eliminer le premier jet dans les toilettes 

       Ouvrir le flacon stérile fourni par le laboratoire et y recueillir, à la volée, 10 à 35 ml d’urines du milieu du jet. Refermer soigneusement le flacon. 

       Identifier le flacon avec votre nom et prénoms si cela n'a pas été fait par le laboratoire. Noter la date et l’heure du recueil. 

En cas de recueil hors du laboratoire, nous faire parvenir l’échantillon dans les plus brefs délais dans l’heure qui suit. Cet échantillon peut être conservé au réfrigérateur (+4° C) maximum 3 heures. 

 

VII.4.2. Chimie urinaire (Bandelette,  Proteinurie/créatinurie et  Albuminurie/ créatinurie)

Ces examens sont effectués sur un spot urinaire, les urines sont recueillies dans un récipient prévu à cet effet. Si l’analyse n’est pas effectuée aussitôt après la collecte les urines doivent être réfrigérées.

Conditions

-  Ne pas être en période de règle pour la femme

-  Etre à jeun pour le dosage du glucose

 Prélèvement

-  pour les dosages qualitatifs (recherche d'albumine, sucre, corps cétoniques, etc.), recueillir une miction dans un pot à urines stérile de 60 ml

 

 

VII.4.3. HLM ou compte d’Addis 

-  Intérêt : 

Cette analyse consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines. Le recueil concerne la totalité des urines émises pendant 3 heures, 2 heures chez les enfants. 

-  Préconisation du prélèvement : 

       Identifier le flacon avec votre nom et prénoms si cela n’a pas été fait par le laboratoire        Vider la vessie dans les toilettes. 

       Boire l’équivalent d’un grand verre d’eau

       Noter la date et l’heure sur le flacon fourni

       Rester au repos pendant 3 heures (le plus exactement possible)

       Ensuite recueillir la totalité des urines dans le flacon au bout des 3 heures

       Noter l’heure de fin de recueil

       Acheminer le flacon au laboratoire dans les plus brefs délais (environ 1 heure).

 

VII.4.4 Recueil des urines du premier jet matinal

-  Intérêt 

 

Ce test a pour but d’isoler des germes intracellulaires comme les chlamydiae et les mycoplasmes, il est parfois effectué à la place du prélèvement urétral qui peut être traumatisant pour le patient

-  Préconisation du prélèvement

       Se laver les mains au savon

       Nettoyer le méat urétral avec un tampon antiseptique

       Rincer à l’eau distillée ou physiologique stérile

       Ouvrir le flacon stérile fourni à cet effet et recueillir le début de la miction (8 à 15 ml d’urines) jusqu’au trait indiqué sur le flacon

       Refermer soigneusement le flacon et l’identifier avec votre Nom, prénoms si cela n’a pas été fait par le laboratoire

       Noter l’heure du recueil et acheminer l’échantillon au laboratoire dans l’heure qui suit.

 

VII.4.5 Collecte des urines des 24H

-  Intérêt 

Ce recueil permet l'analyse de certains paramètres de biochimie urinaire. 

-  Préconisation du prélèvement 

       Identifier le flacon avec : vos Nom et Prénoms si cela n’a pas été fait par le laboratoire, la date et l’heure de début du recueil 

 

       Au réveil vider la vessie dans les toilettes, on élimine ainsi les premières urines du matin

 

 

 

       Pendant 24h, recueillir dans le flacon fourni par le laboratoire, de la journée et toutes les urines de la nuit, et enfin la première urine du matin. Ensuite acheminer la totalité de l’échantillon au laboratoire dans les plus brefs délais (maximum 2 heures après la fin du recueil), le récipient de collecte doit être bien fermé et acheminé dans un sac prévu à cet effet et fourni par le labo.

 

VII.5. procédures prélèvements bactériologiques

VII.5.1 Prélèvement vaginal

Les conditions sont décrites dans le chapitre « Préconisation »

La mise en place du spéculum nécessite la confiance de la patiente qui doit être prévenue de la simplicité de l'examen et de son utilité. La taille du spéculum sera choisie en fonction de l'âge et de la parité de la femme.

       choisir des écouvillons et des tubes d’eau physiologique stériles, les identifier en vagin et endocol sur les étiquettes de la feuille de prélèvement.

       étaler un carré de drap d’examen sur la table gynécologique

       Installer la patiente en position gynécologique

       éclairer avec la lampe d'examen

       porter les gants

       Placer un spéculum stérile dans le vagin de sorte que le col de l’utérus soit visible

       A l’aide d’un écouvillon, prélever au niveau de l’exocol

       nettoyer l’exocol avec un tampon de bétadine gynécologique qui sera ensuite éliminé

       avec un nouvel écouvillon prélever au niveau de l’endocol en faisant de petites rotations à 360 degrés

       si la recherche de chlamydiae et/ ou de mycoplasmes est envisagée prélever à l’aide d’écouvillon en dacron ou en aluminium, en raclant le maximum de cellules de l’endocol

       retirer le spéculum

       appliquer un papier pH sur les sécrétions collées au spéculum, noter la valeur du pH sur la feuille de paillasse

       Renseigner la partie « l’examen macroscopique » de la feuille de paillasse. 

       Après avoir libérer la patiente, jeter le drap d’examen utilisé dans la poubelle des objets non contaminés

       acheminer échantillon et feuille de paillasse au niveau de la salle de tri ou au laboratoire

NB : Pour la recherche de Chlamydiae décharger l écouvillon prévu à cet effet dans un milieu de transport.

 

 

 

 

 

 

VII.5.2 Prélèvement vulvaire

Il est effectué chez les jeunes filles et les enfants. Le spéculum n'est pas utilisé.

- Conditions

Ne pas nettoyer la zone vulvaire le jour de l’examen, en dehors de la période de menstruation chez la jeune fille.

-Technique

       couvrir la table gynécologique avec un drap d’examen


       installer la patiente en position gynécologique

       écarter les grandes lèvres

       Nettoyer superficiellement la vulve à l’aide d’un antiseptique doux

       poser le bout de l’écouvillon stérile sur la vulve, faire quelques rotations afin de prélever les sécrétions

       s’il y a des lésions inflammatoires,frotter dessus avec un autre écouvillon stérile

Renseigner la feuille de paillasse et l’envoyer au laboratoire avec les échantillons

VII.5.3 Prélèvement pour FCV

Conditions

Ne pas être en période de menstruation

Technique monocouche

Présentation de la technique cytologique en monocouche

La technique du frottis monocouche est une innovation technologique qui améliore la qualité du frottis de dépistage du cancer du col utérin.

Cette technique apporte :

-  Une facilité de prélèvement pour le praticien.

-  Le prélèvement se fait en un geste unique avec une brosse qui est transférée dans un flacon de conservateur cellulaire.

-  Un recueil de la totalité du matériel cellulaire prélevé, d'où un meilleur échantillonnage.

-  Une importante diminution du taux de frottis non interprétables dus à une mauvaise fixation, à la présence de sang, à l'excès de polynucléaires, à la superposition cellulaire, à l'étirement ou à l'écrasement des cellules.

-  Un confort de lecture pour le cytopathologiste.

-  La possibilité de pratiquer de nouvelles analyses à partir du même prélèvement (typage viral, etc.).

 

 

 

 

Protocole de prélèvement (pour frottis en couche mince)

Cette technique permet d'effectuer des frottis monocouches :

-  Recueillir un échantillon cellulaire du col de l'utérus en introduisant la partie centrale de la brosse dans le canal endocervical, afin que les poils latéraux entrent en contact avec l’exocol ; tourner la brosse (2 tours au moins)

-  Décharger la brosse dans le flacon contenant la solution de conservation.

-  Visser le bouchon à fond

-  Identifier le flacon avec l’étiquette de la feuille de prélèvement et remplir le formulaire " Examen cytologique"

-  Déposer le tout au laboratoire

 

VII.5.4 Prélèvement urétral 

- Conditions

Pas de traitement antibiotique, sinon observer une fenêtre thérapeutique de 48 à 72 heures - Technique

En cas écoulement faire un écouvillonnage urétral, s’il n’y a pas d’écoulement, recueillir les urines du 1er jet matinal.

VII.5.5. Pus et liquides d’épanchements 

Il existe une grande diversité de germes isolés dans les pus, liée à la grande diversité des sites et de la nature des produits pathologiques. Les prélèvements peuvent être séparés en trois classes :

Classe 1 : ceux provenant de zones profondes fermées normalement stériles (liquide des séreuses, pleural, liquide articulaire, péricardique, synoviale abcès du cerveau etc.). Leurs prélèvements sont obtenus au cours d’un acte chirurgical, à l’aide d’une aiguille montée d’une seringue. En cas d’infection, ils sont normalement monomicrobiens et ne sont pas contaminés (germes de la peau éliminés par l’asepsie avant l’acte chirurgical). Une odeur fétide et une couleur « chocolat » doivent inciter à une recherche de germes anaérobies et l’utilisation de milieu de transport adéquat.

Classe 2 : ceux provenant de zones profondes communiquant avec des surfaces possédant une flore commensale (abcès fistulisés)

       désinfecter l'orifice extérieur avec une solution bactéricide

       à l'aide d'une seringue montée d’une aiguille essayer de prélever le plus profondément possible. On peut également utiliser un cathéter. La quantité de liquide prélevée doit être suffisante pour permettre la recherche de germes anaérobies.

 

 

 

Classe 3 : collections suppurées provenant de zones superficielles possédant leur propre flore commensale (escarres, brûlures)

       enlever les débris cellulaires et tissulaires par lavage avec de l’eau physiologique.    plusieurs techniques sont alors possibles :

  aspiration à la pipette stérile

  biopsie cutanée

  prélèvement à la seringue

NB : dans chacun de ces cas, les renseignements cliniques sont indispensables pour orienter la recherche bactériologique et différencier les contaminants des germes infectieux. En cas de traitement antibiotique, la ou les molécules utilisées doivent être indiquées. Les prélèvements doivent être rapidement acheminés au laboratoire.

Pour la sécurité des agents du laboratoire et des agents qui transportent les échantillons, les seringues montées ne sont pas acceptées.

VII.5.6. Liquide Céphalo-rachidien LCR 

C'est un acte médical, le prélèvement est effectué par le médecin et envoyé au laboratoire avec les renseignements cliniques essentiels :

       Nom du patient

       Date de naissance

       Diagnostic clinique

       Ou symptomatologies à l’origine du prélèvement

       Existence d'une éventuelle antibiothérapie (préciser la nature de l'antibiotique utilisé)

Dès réception du LCR identifier correctement le tube avant d’être envoyé au laboratoire

NB: Le LCR est une urgence technique, donc faire acheminer le plus rapidement possible au laboratoire ou bien conserver à 37 °C en attendant l'acheminement.

 

VII.5.7. Prélèvement de gorge

-  Conditions

De préférence pas d'antibiothérapie et à jeun.

-  Technique

Plusieurs écouvillons (au moins deux) sont nécessaires pour effectuer l’examen direct puis la mise en culture.

       le patient doit ouvrir la bouche la langue tirée

       éclairer avec la lampe d'examen

       dégager la cavité buccale à l'aide d’une abaisse langue

       à l'aide d'un écouvillon, bien racler les amygdales des 2 cotés, la muqueuse pharyngée ou toute zone présentant une inflammation en évitant de toucher la langue, la muqueuse jugale et les zones réflexogènes

       si possible réaliser un frottis sur lame au moment du prélèvement (recherche d’association fuso-spirillaire dans l’angine de Vincent)

       pour la recherche de bacille diphtérique, soulever la fausse membrane et écouvillonner sous celle- ci

       noter l’aspect des amygdales.

VII.5.8. Prélèvement de selles 

-  Intérêt 

Les selles sont destinées soit à une coproculture, soit à un examen parasitologique, soit à la recherche de sang occulte.

La coproculture a pour objet de mettre en évidence l'agent responsable d'une infection du tractus digestif. Il est donc souhaitable de recueillir les selles avant toute antibiothérapie.

L’examen parasitologique des selles ou KAOP à pour but de rechercher les éléments parasitaires : kyste d’amibe, œuf d’helminthe et parasites adultes. Certains éléments comme les formes végétatives des flagellés et des amibes ne survivent pas longtemps à la température ambiante, il est donc important d’acheminer les échantillons de selles au laboratoire dans l’heure qui suit le recueil afin qu’on puisse les y retrouver.

La recherche de sang occulte dans les selles est recommandée pour le dépistage précoce des cancers intestinaux comme test de dépistage par diagnostic in vitro lors de l’analyse de selles en milieu professionnel.

-  Préconisation du prélèvement pour KAOP et coproculture

       Identifier le flacon avec votre nom et prénoms si cela n’a pas été fait par le laboratoire. 

       Noter la date et l’heure du recueil

       Recueillir les selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire.

Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais (1 heure environ).

NB : Pour les bébés ou jeunes enfants, les selles peuvent être recueillies dans la couche et transférées dans le pot à l’aide d’une spatule.

-  Préconisation du prélèvement pour recherche de sang occulte (RSO)

Ø  Recommandations alimentaires : dans la période comprise entre les 3 jours précédent le début du test et la fin du test, conseiller au patient :

          D’absorber une nourriture riche en fibres telle que légumes, salades, fruits, pain complet et noix afin de favoriser le saignement d’éventuels cancers

          D’éviter toute viande crue, ou semi crue et la charcuterie car la consommation d’aliments riche en sang peut entraîner un résultat positif sans que l’on ait affaire à un saignement gastro-intestinal

          De ne pas prendre de vitamine C qui pourrait influencer le résultat du test.

Ø  Saignements : il est recommandé d’effectuer le test en dehors des périodes de menstruation

Ø  Diarrhée : en cas de diarrhée s’abstenir d’effectuer le test

 

 

VII.6. Analyses sous traitées

Certaines analyses (Anatomo-pathologie, bactériologie, une partie de la parasitologie et la biochimie) ne sont pas réalisées sur place. Elles sont sous traitées au laboratoire CERBA, Biomnis, et Prodiamed.

La préparation et l’envoi des échantillons sont effectués par le laboratoire BIOLAB7. Lorsqu’une analyse est sous traitée, le patient est informé lors de la revue de contrat.

Conditions à respecter pour les échantillons à sous traités prélevés dans une autre structure :

       Prélèvements tissulaire (biopsies, pièce d’exérèse) : ils doivent être immédiatement fixés dans du formol à 10%. Dans le cas contraire, informer le laboratoire. La fiche de demande anatomo-pathologique doit être obligatoirement remplie

       Frottis Cervico Vaginal : seule la technique monocouche est acceptée. Si nécessaire contacter le laboratoire pour le matériel de prélèvement. La date des dernières règles et le traitement contraceptif doivent être indiqués.

       Liquides de ponction pour cytologie anatomo-pathologique : doivent être recueillis dans du formol à 10%, dans le cas contraire, recueillir sur tube sec et acheminer au plus tôt au laboratoire.

       Prélèvement : contacter le laboratoire avant le prélèvement.

NB : Tout prélèvement transmis au laboratoire doit être identifié par le nom, prénom, date de naissance du patient, date et heure de prélèvement.

 

VII.7. Conduite à tenir en cas d’incident de prélèvement 

VII.7.1 Incidents survenus sur échantillon 

-  Incidents survenus sur échantillon

Les incidents pouvant survenir sur les échantillons peuvent être de diverse nature :

       Prélèvement égaré

       Pot ou tube cassé au cours du transport ou d’une manipulation

       Echantillon contaminé lors du prélèvement

       Prélèvement insuffisant

       Non-conformité aboutissant à une mise au rebut

       Analyse à refaire avec l’aliquote restante et entraînant le report du résultat etc.      Noter l’incident dans le suivi du dossier

-  Comment traiter l’incident ?

       Si possible contacter le patient par téléphone;

       Bien lui expliquer la nature et les causes de l’incident. S’excuser si nécessaire.

       Selon le cas, convoquer à nouveau le patient pour refaire le prélèvement ou différer le retrait des résultats.

N.B. : En cas de besoin, un de nos agents se déplacera au chevet du patient pour corriger le dysfonctionnement.

Le patient n'a pas de contact téléphonique, il sera informé au moment du retrait du résultat.

VII.7.2. Incidents survenus sur le patient 

       Saignement après prélèvement : ramener le patient dans la salle de prélèvement, continuer à comprimer la veine, bien s’assurer que l’hémostase est bien faite avant de remettre le pansement

       Hématome après prélèvement : mettre un tampon alcool sur l’hématome.

       Le patient a perdu connaissance : arrêter le prélèvement transformer le fauteuil de prélèvement en lit d’appoint, étendre le patient là-dessus et effectuer les gestes de 1ers secours

       Si le patient ne revient pas à lui appeler l’urgentiste

 

VII.8. Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang 

En cas d’accident exposant au sang ou autres produits biologiques ; les consignes sont affichées au niveau du laboratoire :

1.  Nettoyer immédiatement la blessure avec de l’eau courante et du savon

2.  Désinfecter par trempage dans un dérivé chloré (dakin, eau de javel à 12° chlorométrique dilué au 1/10°) ou à du polyvidone iodé en solution ou encore l’alcool à 70°. Laisser en contact pendant au moins 5 minutes.

3.  En cas de projection sur les muqueuses (en particulier dans les yeux), rincer immédiatement au sérum physiologique ou à l’eau pendant au moins 10 minutes.

4.  L’évaluation des risques infectieux (VIH, VHC, VHB) doit être faite de façon urgente par un médecin référent pour la prophylaxie. Pour cela, le protocole d’urgence rédigé en association avec le médecin de prévention devra être affiché dans le service (indiquant les coordonnées du médecin référent et le suivi sérologique)

Le délai rapide de mise en route du traitement (si possible dans les 4 heures) reste un élément capital de l’efficacité. Un traitement prophylactique par les antirétroviraux est proposé en fonction du risque.

NB : Prévenir immédiatement un des biologistes pour contacter une des équipes des Services des Maladies Infectieuses (CHU Fann) pour le démarrage du traitement prophylactique

5.  Prévenir le médecin de prévention et déclarer l’accident

VII.9. Fiche de prélèvement VII.10. Transport des échantillons

Le transport des échantillons, réalisés par les agents du laboratoire, est effectué de manière à respecter les obligations légales et les exigences de délai et de température nécessaires pour les analyses :

-  Prélèvements réalisés sur site

Les échantillons sont déposés dans un portoir puis dans une boite et acheminés régulièrement au laboratoire.

 

-  Prélèvements réalisés à l’extérieur du laboratoire par les agents du laboratoire

Nos agents réalisent des prélèvements aux domiciles des patients, dans les cliniques et les hôpitaux.

Le système de triple emballage est utilisé avec les dispositions et normes d’étiquetage suivant :

       Les récipients primaires sont les tubes, flacons, réceptacles d’écouvillon tous étanches. Ces récipients sont identifiés par les nom et prénom du patient + l’heure de prélèvement.

       Le récipient secondaire est un sachet avec 2 compartiments : un compartiment destiné aux récipients primaires et le 2ème compartiment destiné à la prescription

       Le récipient secondaire est placé dans une mallette avant d’être acheminé au laboratoire dans une voiture climatisée.

Certains échantillons doivent être transportés à des températures basses (gazométrie artérielle) afin de garantir la fiabilité des résultats. Le laboratoire dispose de sachets isothermes pour ce genre de prélèvement.

12.3 Prélèvement réalisés à l’extérieur par des agents des hôpitaux et cliniques

En cas de besoin, des ramassages peuvent être effectués dans les unités de soins, sur demande (téléphoner au secrétariat du laboratoire). Dans ce cas, les échantillons sont pris en charge au départ de la structure d’origine et à l’arrivée au laboratoire, de sorte à assurer un délai conforme aux besoins de la technique.

NB : Les échantillons prélevés et convoyés par les unités de soin vers le laboratoire, doivent l’être selon les clauses de la convention qui lie les 2 structures.


 

 

VII.11. ANALYSES COMPLEMENTAIRES 

A la réception de résultats, des analyses complémentaires peuvent être demandées par le médecin.

Le patient n’est pas systématiquement prélevé en cas d’analyses complémentaires, mais il doit être informé de la demande du médecin afin de donner son consentement.

 

 

Adresse Du Laboratoire